La Côte Sauvage - Circuit à vélo


En collaboration avec l’application Zenviron, qui propose des itinéraires touristiques partout en France, nous avons digitalisé nos circuits La Côte Sauvage pour que vous profitiez pleinement de vos balades chez Les Frères Complices.


Petit zoom sur un circuit en boucle allant de Porspoder à Portsall ou de Portsall à Porspoder en fonction de votre point de location. Ce parcours fait 22 km, de quoi faire une jolie balade entre Terre & Mer.



Ci-dessous, les 3 points d'intérêts à ne pas louper :


1 - Port de Portsall, L'Ancre de l'Amoco Cadiz


Découvrez la célèbre ancre de l’Amoco Cadiz qui rappelle le souvenir du pétrolier qui s’échoua sur les côtes de Portsall en 1978, laissant sur son passage la plus grande marée noire.


Un espace muséographique retrace l'histoire de ce naufrage et fait face à l'ancre de ce géant des mers, qui pointe l'épave immergée à 4km des côtes.


2 - Les restes du château de Trémazan


Un Château remontant majoritairement aux 13e et 14e siècles. Le château aurait été bâti sur les ruines d'un castellum existant déjà au 6e siècle. Selon la légende, Tanguy du Châtel, fondateur de l'abbaye de Saint-Mathieu, y naquit. L'édifice devient château-fort vers le 10e siècle. En 1220, il est détruit au cours de la guerre contre le duc de Bretagne, puis reconstruit trente ans plus tard par Bernard du Châtel. Vendu comme bien national à la Révolution, le château est abandonné au 18e siècle. Reste le donjon du 12e siècle, de plan carré, divisé en quatre étages sur rez-de-chaussée. Les autres tours et l'enceinte extérieure datent des 13e, 14e et 15e siècles.


3 - La chapelle Saint Samson


Cette petite chapelle isolée sur la lande à quelques pas d'une côte superbe attire de nombreux visiteurs. Mais elle n'est pas seule : une stèle gauloise se dresse non loin de l'entrée et une fontaine, visible en bordure du sentier côtier, attestent de l'ancienneté d'un culte à cet emplacement.



Merci de nous avoir lu, le contenu est écrit par Jean-François, le fondateur de Zenviron.


Testez le circuit et partagez-le sur Instagram en nous taguant : @les_freres_complices, on se fera un plaisir de repartager vos photos !






24 vues