top of page

Pourquoi entretenir son vélo ?


Vélos traditionnels ou vélos électriques, il est indispensable d’entretenir son vélo régulièrement pour le maintenir en bon état, prolonger sa durée de vie, éviter des usures précoces et les casses régulières.

Mais surtout, rouler en toute sécurité !




L’entretien d’un vélo s’effectue sous 3 grandes catégories :
  • Le dégraissement des éléments de la transmission du vélo pour éviter un vieillissement des pièces.

  • Le nettoyage, afin de prévenir d’un dérèglement de la transmission, la perte d’efficacité du freinage ou encore l’apparition de bruits parasites qui peut être causée par l’accumulation de saletés.

  • La lubrification pour un meilleur rendement, une meilleure performance du vélo mais aussi prévenir de la rouille, éviter les grincements ou couinement de la chaîne.


Comment entretenir son vélo ?


Le dégraissement

L’ objectif est de s’occuper des éléments de transmission du vélo ( la chaîne, les pignons arrière, les plateaux, le dérailleur) en pulvérisant un produit dégraissant.


Après la pulvérisation, il suffit de frotter à l’aide d’une brosse adaptée, chaque élément pour retirer la saleté.

Il est possible d’utiliser un nettoyeur de chaîne afin de nettoyer en profondeur les maillons.

Laisser agir le dégraissant quelques minutes et rincer abondamment le produit.



Le nettoyage

Ici, le but est de nettoyer les composants du vélo (le cadre, les roues, les freins, le guidon et la selle).

  • Après avoir fixé le vélo pour plus de facilité, enlevez les composants qui peuvent être lavés à part, puis les roues. Installez-le sur le repose chaîne sur la patte arrière droite de votre support vélo, si vous n’en n’avez pas, laissez pendre délicatement la chaîne.

  • Pour un nettoyage simple et rapide, il suffit de pulvériser un spray nettoyant pour vélo sur les composants et de frotter avec une éponge ou un chiffon microfibre. Ceci, va permettre de supprimer les tâches et les salissures.

  • Pour terminer cette étape, il faut laisser sécher tous les composants naturellement.



La lubrification

Il faut se munir d’une huile spéciale pour chaîne (exemple : l’huile de silicone)


Pour lubrifier la chaîne, il faut déposer goutte à goutte l’huile sur la partie intérieure tout en faisant tourner la chaîne doucement en arrière, elle doit être en mouvement. Assurez-vous que l’huile soit dispersée sur toute la longueur de la chaîne en jouant avec les réglages des pignons et des plateaux.

Pour terminer, tournez la chaîne dans un sens et dans l’autre.


La lubrification doit aussi se faire sur les dérailleurs avec de préférence un spray à appliquer délicatement car il ne doit pas y avoir de projection sur les disques de freins.



Conseils :

  • Changez l’eau du sceau pour éviter d’utiliser une eau saturée de saleté.

  • Ne lavez pas votre vélo avec un jet à haute pression, le risque est de détériorer les joints étanches.

  • Vérifiez régulièrement les pneus du vélo


Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour entretenir correctement votre vélo. Seulement, si vous souhaitez faire appel à Vincent, notre technicien, pour réparer ou rénover votre vélo, il sera ravi de vous aider.


gif




18 vues
bottom of page