Vélo tourisme : les 9 véloroutes de Bretagne

Envie de découvrir la Bretagne à vélo ? Que vous soyez de la région ou non, chez Les Frères Complices nous sommes persuadés que les paysages de ses véloroutes vous rendront totalement sous le charme de notre belle Bretagne. Alors, ami.e.s cyclistes, voici les circuits bretons à ne pas rater.




1. La Vélodyssée de Roscoff à Nantes


L'incontournable de la rando à vélo en Bretagne, la Vélodyssée est la partie française de l'EuroVélo 1 qui relie Roscoff à Hendaye. L'itinéraire de 400 km vous fait longer une partie du Canal de Nantes à Brest, retrouvez ses voies vertes, les écluses fleuries et ses chemins de halage. Sillonnez à travers les différents paysages et les petites cités pittoresques. Gardez le cap sur le sud-est, du pays léonard vers Nantes, la fameuse cité des Ducs.


2. De Saint-Malo à Redon


Traverser la Bretagne du Nord au Sud avec cette voie de 200 km, aventurez-vous dans cette voie verte qui relie la Manche à l'Océan Atlantique. Longer le canal d'Ille-et-Rance et de la Vilaine. Profitez des paysages et découvrez quatre Villes d'Art et à l'Histoire emblématique de la Bretagne : Saint-Malo, Dinan, Rennes et Redon.


3. De Saint-Malo à Questembert


Commencez cette voie par le même parcours que la voie 2 "Saint-Malo - Redon" jusqu'à Evran, sur le canal d'Ille-et-Rance. Vous traverserez la célèbre et féerique, forêt de Brocéliande, où vous tomberez peut-être sur des petits korrigans. Cette voie vous mènera directement à Ploërmel, ancien lieu de résidence des Ducs de Bretagne, jusqu'à votre arrivée à Questembert.


4. La Vélomaritime, de Roscoff au Mont Saint-Michel


Vous longerez sur 430 km, la côte nord de la Bretagne avec ses cités mythiques et ses espaces iodés.

Cette vélomaritime fait partie de l'EuroVelo 4, elle offre un parcours rempli de saveurs maritimes entre la Baie de Morlaix, la Côte de granit Rose, la Baie de Saint-Brieuc, le Cap Fréhel et Saint-Malo.


5. De Roscoff à Nantes


Pour les plus sportifs d'entre vous, la voie 5 vous propose 400km au plus près du littoral breton. En empruntant cette véloroute, vous longerez les grèves, baies et autres côtes dentelées et vous guidera de port en plage, de Roscoff à Nantes. On compte un bon nombre de belles échappées iodées au Pays des Abers, en Baie d'Audierne, en Pays Bigouden, sur la Presqu'île de Quiberon et dans le golfe du Morbihan. De quoi rendre tout le monde heureux.


6. De Carhaix à Saint-Méen-le-Grand


La voie 6 est l'itinéraire le plus court des 9, avec seulement 120 km, vous traverserez la Bretagne d'Ouest en Est.

Partez en randonnée vélo depuis les Monts d'Arrée, à la découverte de l'Argoat. Vous y trouverez de mignons, petits villages. Entourés de monts forestiers, le lac de Guerlédan s'étend sur 12 km, accordez-vous une agréable pause avant d'atteindre votre destination.


7. De Roscoff à Concarneau


Traversez le Finistère sur 150 km avec la voie 7 qui partage son parcours avec la Vélodyssée jusqu'à Port-de-Carhaix. Vous couperez à travers les Montagnes Noires vers Concarneau, ville réputée pour ses stations portuaires et balnéaires.


8. De Saint-Brieuc à Lorient


Cette avant-dernière voie de Bretagne traverse la campagne bretonne sur de petites routes tranquilles. De Pontivy à la rade de Lorient, vous emprunterez le halage du Blavet errant entre les collines arborées d'une vallée verte.


9. Du Mont Saint-Michel à Nantes


300 km entre Normandie, Bretagne et Loire-Atlantique. Traversez du Nord au Sud, cinq Villes d'Art et d'Histoire : Fougères, Vitré, Châteaubriant, Nantes et sans oublier le Mont Saint-Michel. Château, forteresses médiévales, marchés, maison à pans de bois, seront au rendez-vous.


Voilà de quoi découvrir toutes les richesses de notre région et profitez de superbes paysages entre terre et mer.


Envie d'un nouveau vélo pour faire vos randonnées ? Rendez-vous dans nos boutiques !

Les Frères Complices, l'expérience vélo que vous souhaitez.









24 vues